La position W
- chloesalesse6
- 12 févr. 2022
- 1 min de lecture
La position en W est une station assise consistant au repliement des jambes vers l'arrière. Elle fait office de compensation. Elle est présente, majoritairement, lorsqu'il y a un manque de force musculaire du tronc et donc d'une instabilité.
Quels sont les impacts ?
Musculaires : adopter cette posture qui exige moins de recrutement musculaire (épaule, tronc et hanche) contre le développement d'une musculature nécessaire aux différentes postures telles qu'assise sur une chaise ou même d'être debout. Elle laisse place à une faiblesse musculaire voire à des raideurs musculaires. Les muscles des hanches et des cuisses vont compenser le manque de stabilité en se contractant continuellement.
Articulatoires : tensions au niveau des ligaments des genoux. Dans le futur, on peut voir émerger des douleurs et une instabilités au niveau des genoux et des hanches.
Réactions d'équilibration : Elle ralentit le développement de celles-ci. Plus la position est stable, moins les ajustements posturaux d'équilibration seront sollicités.
Au delà des aspects moteurs globaux, on peut retrouver également des impacts en motricité fine car cette position restreint la mobilité du tronc et limite donc la rotation du tronc. La conséquence se ressent lors des activités manuelles nécessitant le croisement de l'axe corporel et donc pourra entraver le développement de la latéralisation manuelle.
Que faire ?
Lui proposer des activités motrices type parcours et de changer de position assise, avec ou non un support fixe tel qu'un mur afin de consolider son contrôle postural.

Image tirée du site web de Josiane Caron Santha ; https://www.josianecaronsantha.com/blog/posture-assise-en-w
Comments